Le 5 avril 2023, Morges et Région en Transition a organisé un Festival de la transition écologique et sociale. Le but était d’accueillir et de soutenir La Marche Bleue, ainsi que de faire rayonner les initiatives locales de manière festive. Cet évènement gratuit était ouvert à tout le monde.
Mais La Marche Bleue, qu’est-ce que c’est ?
Irène Wettstein (avocate), Valérie D’Acremont (médecin infectiologue), Bastienne Joerchel (politologue) et Julia Steinberger (économiste écologiste) n’en peuvent plus de l’inaction face au dérèglement climatique. Alors, elles ont décidé de se mettre en marche, durant trois semaines, dans le but de demander le respect de l’Accord de Paris au gouvernement Suisse. Accompagnées de plus d’une centaine de personnes par jour, elles ont parcouru la Suisse romande, de Genève à Berne. Chaque soir, elles étaient accueillies par des collectifs locaux. Leur arrivée à Berne, où elles étaient attendues par plus de 4’000 personnes, était forte en émotions. Un évènement très inspirant et porteur d’espoir… Plus d’informations sur La Marche Bleue ici : https://lamarchebleue.ch/
Pour faire honneur à la Marche bleue, Morges et Région en Transition a vu grand ! A l’arrivée des marcheuses, il y avait un apéritif préparé par des bénévoles. Plusieurs associations de la région tenaient un stand où elles présentaient leur travail :
- La Joubarbe : une ferme solidaire et un tiers-lieu plein de beaux projets
- Ecojardins Morges : un émulateur de jardins potagers écologiques et collectifs
- Denens Durable : un collectif qui promeut la durabilité à Denens
- Les Grands-parents pour le climat : des citoyen·ne·s engagé·e·s pour la préservation des écosystèmes pour les générations futures
- Liberi : une initiative citoyenne qui œuvre pour une éducation enthousiasmante, ludique et bienveillante
- Mellifera : une association engagée pour une apiculture en harmonie avec l’environnement en sensibilisant chacun à l’importance des abeilles
- L’Office de la durabilité de la ville de Morges
- Et bien entendu, Morges et Région en Transition !
Pendant ce temps, une Disco soupe était en cours de préparation : des citoyen·ne·s préparaient le repas du soir avec des légumes invendus, abîmés mais encore délicieux, tout en dansant sur les rythmes endiablés diffusés par Julien, notre super DJ. Des bénévoles avaient apporté de délicieux mets pour accompagner ce repas.
Il y avait également une projection du film documentaire drôle et instructif « Les gardiens du climat », d’Erik Fretel. (bande-annonce : youtu.be/CH5Xam0gR_k) Erik en a profité pour enregistrer un nouveau podcast « Pause-vélo », dans lequel il a notamment interviewé Irène Wettstein et Julia Steinberger. A découvrir ici
A 20h, Frédéric Klink et sa troupe de cirque Coquino nous ont offert un magnifique spectacle de trampoline… frissons garantis ! La soirée s’est terminée avec la Chorale Acratopège, qui nous a régalé avec des chants révolutionnaires superbes et émouvants.
Ce festival n’aurait pas été un tel succès sans la quarantaine de bénévoles qui nous ont prêté main forte : merci à elles et eux pour leur aide et leur soutien si précieux !
Merci également à Henry Cruchon de nous avoir offert ses délicieux vins ; à nos donateurs de légumes abîmés mais succulents : le domaine des Biolettes, le marché Cuendet et Manor Morges ; à la Maison du Vrac pour ses lentilles ; à la Maison des Associations pour ce magnifique lieu ainsi qu’à la Ville de Morges pour sa collaboration !
0 commentaire