Le cercle Nuit a le plaisir de vous convier à une conférence-débat sur l’éclairage publique avec Dominique Bourg, Laurent Debrot et Alain Jaccard. Pour cause de coronavirus, l’événement est reporté, nous vous informerons de la nouvelle date et du lieu en temps voulu.
Les astronomes amateurs deviennent des lanceurs d’alerte :
‘’La fenêtre sur le ciel nocturne se referme de plus en plus …. »
Il y a de profondes dégradations de l’obscurité en tant que RESSOURCE NATURELLE, érodée par la lumière artificielle.
- Les espèces animales sont déboussolées
- La flore voit ses cycles déréglés
- La santé humaine en pâtit : stress, sommeil perturbé, humeurs déroutées, risques de cancers et autres difficultés accrus.
Retrouvons la Conscience que nous partageons le cycle nocturne avec le monde Végétal et Animal, pour notre plus grand bien-être ! Les cycles de base de la vie même sont perturbés : nous vivons la tyrannie d’un jour sans fin … Consommer non-stop, produire non-stop … le capitalisme est à l’assaut de notre sommeil ! Tout devient marchandise propre à engranger des ‘’profits’’. La Nuit, c’est ce repos profond, mystérieux, surtout pour le regard rationnel, durant lequel notre raison n’a plus cours et où quelque chose de ‘’Tenessee’’ se passe… Ce quelque chose d’indicible, d’imperceptible, d’inaudible même …. La Nuit, l’arrêt, ce que la vision chinoise nomme : le Yin est l’opposé exact de l’action, de la lumière. La vie se décline en rythmes, en oscillations, battements, durée d’une chose qui se transforme en son contraire : jour et nuit. On nous emmène dans une action sans fin, pourquoi s’y laisser entrainer ?
Rétablir l’équilibre profond de la vie, apprivoiser son ‘’contraire’’, permettre la dynamique de -l’action/jour et du -repos/nuit pour fonder une alliance de respect avec le règne animal et le règne végétal, quoi d’autre aurait-il plus de valeur ? Le Cercle « Pour le Droit à l’Obscurité » ouvre des questionnements, des recherches concrètes, des actions, une mise en réseau des expériences pour ‘’Sauver la Nuit’’ ! Il ne suffit plus d’éclairer moins, même si cela est déjà un immense pas, nous avons besoin de redéfinir notre vision du ‘’Territoire’’ avec les Politiques, les Scientifiques, Les Applications techniques et …les citoyens ordinaires qui se sentent concernés et qui veulent agir ! Bienvenue !
Lonay, le 2 mars 2020
Contact: info@yolandeschmidt.ch