Depuis samedi 15 juin 2024, un groupe d’activistes des Grondements des Terres occupent une partie du bois au sud de Ballens (VD) pour s’opposer au projet de carrière de Holcim et Orllati. Cette carrière serait alors la plus grande du canton, environ 6 fois plus grande que celle du Mormont. De quoi détruire des écosystèmes et engendrer un payasage grisonnant sur les plaines du pied du Jura. Ce projet se fait sans aucune consultation des habitant·es des villages avoisinant et représente ainsi un grave déni de démocratie.

Nous, membres du mouvement Morges et Région en Transition, membres de l’ancien cercle Soutien à la ZAD de la colline et Soutien à la Palestine, souhaitons apporter notre soutien à cette occupation pour défendre les forêts, le vivant et la démocratie dans notre région. Nous remodelons ainsi ce cercle pour en faire un canal de diffusion et de soutien à cette lutte.

Suite à cette occupation, une association de défense du bois a été créée par les habitant.es de la région. Leur site relait les informations et les évènements liés à cette lutte :

https://sauvegardeduboisdeballens.ch/