Réaliser une micro-centrale hydroélectrique sur la Morges!

Le 29 juin 2023, les résultats de l’étude préliminaire des étudiant.e.s de l’EPFL ont été rendus publics. Le projet est réalisable, écologiquement pertinent et économiquement viable. Cinq solutions techniques s’adaptant au site des Eaux Minérales ont été analysées, présentées et comparées. Les résultats serviront de support pour décider de la solution la plus adaptée à nos besoins.

Un grand défi consiste à adapter l’installation aux fortes variations de débit d’eau (ici pour 2019 sur une échelle logarithmique):

Des turbines, qui s’adaptent au débit coûtent nettement plus cher et ne sont pas faciles à trouver avec les petites dimensions, dont nous avons besoin.

Pour le financement, la Coopérative Luciole a été créée.

Intéressé.e.s? Vous pouvez nous contacter à info@luciole-energie.ch!

Actuellement un peu éclipsées par notre actualité hydroélectrique, voilà d’autres pistes, qui n’attendent que vous pour émerger!

-Le groupe “PV Plug and Play” désire installer des kits solaires photovoltaïques prêt à brancher sur le secteur. En effet, chaque abonné.e au réseau électrique à droit d’injecter dans celui-ci 600 Watts de puissance maximum sans demander d’autorisation à son fournisseur d’électricité. Cette production d’électricité se déduit automatiquement de sa consommation totale d’électricité.

-Le groupe “Champ PV” a le projet de réaliser des installations solaires photovoltaïques de grandes dimensions sur des toits plats. Ce genre de projet est un peu plus long à réaliser, mais leur probabilité de réalisation sont très élevées.