Ce cercle part d’une envie: faire plus de choses par moi-même afin de gagner en autonomie. En effet, comme je le lisais dans un article du Moins! (n° 61, pages 4-6): “Retrouver de la polyvalence au quotidien, tant individuellement que collectivement, c’est résister au système de production-consommation industrielles et c’est créer des espaces-temps disponibles que chacun et chacune peut soustraire au capitalisme.” Génial non?
Savoir faire quoi? Et bien le plus de choses possibles! Par exemple, à Echandens, il existe déjà un groupe “Atelier écos” qui organise des ateliers pour faire de la lessive, des shampoings solides, des vaisselle-cake, des baumes, de la crème pour la peau… Ils intègrent d’ailleurs le mouvement morgien par le biais de ce nouveau cercle.
Mais on pourrait imaginer plein d’autres choses. Quelles sont tes envies à toi? Faire du savon? Vanner un panier? Faire ton levain? Transformer des plantes médicinales? Construire un meuble? Connaître le processus de lacto-fermentation? Et que sais-je? Il y a tant à faire. Peut-être as-tu des idées? Peut-être fais-tu déjà beaucoup et tu voudrais partager?
Je sais dans quelle société nous vivons. Le temps manque! C’est tellement plus rapide d’aller acheter… et je comprends. C’est pour cela que ce cercle naît. Je souhaiterais rassembler les forces. Les missions du cercle seraient, pour le moment, 1) se rassembler et créer des ateliers, 2) mettre à disposition des recettes sur le site internet, 3) créer une liste de matériel en commun, 4) créer une base de données des matières premières, 5) …, 6) …, …, 100) …
Si tu es intéressé.e à rejoindre le cercle pour le nourrir de ton intelligence et le faire vivre de quelque manière que ce soit, tu peux me contacter à nathalie.e.diaz@protonmail.com