Un cercle antipub, mais pourquoi ?!

La société de consommation dans laquelle nous vivons à plusieurs piliers. Dans ce cercle nous avons à cœur de porter le débat sur un des principaux qui parait invisible malgré son omniprésence, la publicité. Elle est un vecteur primordial des valeurs composant notre société en impactant fortement la construction de nos imaginaires. Paradoxalement à son caractère ubiquitaire, elle nous parait discrète et ne nous choque plus. Cependant, elle accentue subtilement des besoins mercantiles par la création d’un sentiment de manque et l’activation de mécanismes de conformisme social. De surcroit, elle est un facteur d’inégalité entre les différentes structures économiques en favorisant la sur-représentation des entreprises les plus riches et globalisées au détriment des plus modestes et locales.

Suivant ce constat, il nous parait nécessaire de mettre en lumière l’influence de la publicité sur nos mécanismes psychologiques, son impact écologique ,que ce soit par la promotion de produits polluants ou par ses supports matériels ainsi que sur les impacts sociétaux qui découlent de son omniprésence.

Le cercle antipub tient à rendre visible les réels aspects de la publicité au travers de conférences, de journées pédagogiques, d’aide à l’installation de logiciels bloquant les publicités en ligne ou encore en aidant l’initiative vaudoise antipub qui sera lancée dans le courant du printemps.

Le comité de lancement d’une initiative pour interdire la pub dans les lieux publiques ainsi que les lieux privés visibles depuis l’espace publique s’est créé dans le courant de l’année 2019. Après quelques mois de préparations, ils sont prêts à lancer la récolte de signatures. Nous les soutenons dans leur démarche et comptons récolter des signatures dans la région morgienne pendant les mois de lancement de l’initiative.

Toute aide étant la bienvenue, nous vous invitons à faire de même. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour s’engager à leurs côtés sur le site https://ruessanspub.ch/. Vous y trouverez aussi le texte de l’initiative, des informations sur l’impact de la publicité, leur argumentaire ainsi que des chiffres pertinents sur le sujet. Nous vous conseillons fortement d’y jeter un œil et de vous engager pour lutter contre la pollution mentale dont nous sommes tou.s.tes victimes.