Reste informé.e ici !

Et surtout fais passer le mot aux plus de personnes possibles autour de toi ! Fais jouer ton réseau !

Nous vous présentons

Le Cercle Soutien à la ZAD de la Colline

Depuis cet automne, un groupe de militant.e.s occupe la colline du Mormont (La Sarraz-Eclépens) pour la défendre contre l’expension de la carrière de la multinationale Lafarge-Holcim.

Pour mieux les connaître vous pouvez vous rendre sur leur site internet. Découvrez aussi le bel entretien avec deux activistes à theswissbox conversation.

Nous nous sentons concernés par leur combat, partageons leurs valeurs et nous souhaitons leur apporter un soutien moral et matériel.

Inscription à la Liste de mobilisation

Lettre de soutien à la ZAD de la Colline

“Chères et chers zadistes,

Par ces mots, nous souhaitons, nous, citoyens faisant partie du mouvement Morges et Région en Transition, vous adresser notre soutien.

Votre action sur la colline à Eclépens nous touche, nous rend admiratives et admiratifs, nous donne de l’énergie et nous remplit d’espoir pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

Ce que vous êtes en train de bâtir est ce pourquoi notre mouvement est né. Morges et Région en Transition a pour raison d’être d’œuvrer et de contribuer ensemble à l’émergence d’une société consciente, humble, solidaire et joyeuse en créant du lien et en favorisant la résilience et l’émancipation de tous. Le monde que nous souhaitons construire est un espace bienveillant, inspiré, sécurisant et joyeux dans lequel se nourrissent des individus déterminés qui agissent de façon délibérée pour le bien commun et qui facilitent l’action d’autres entités. Ils, elles sont rassemblées par la volonté de transformer la société, de redonner à chacun sa dignité et de prendre soin de la planète Terre.

Il est bon de se rappeler ces mots, ils raisonnent avec les vôtres.

Car votre action de créer une ZAD de la colline a bien plus d’ambitions que d’arrêter une entreprise qui va en guerre contre la Terre, armée d’énormes machines et d’explosifs pour exploiter le calcaire. Nous l’avons bien compris. Si cette colline est un haut lieu de biodiversité reconnu par les scientifiques et qu’il est important de la défendre, c’est aussi des questions de choix de société que vous brandissez.

De quelle façon souhaitons-nous vivre? Quel monde voulons-nous? Alain Damasio, dans son magnifique roman Les Furtifs, demandait : Quelle est la couleur de la Terre que tu veux? Sûrement pas grise et inerte! Mais colorée de vie multiple!

Alors jusqu’où irons-nous? vous demandez. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à exploiter? Quand est-ce que nous dirons stop  Lorsqu’il sera trop tard? Quand est-ce légitime de dire stop, une fois pour toute? Maintenant! vous répondez. C’est maintenant que, vous, nous, et sûrement beaucoup d’autres, disons STOP. Pour qu’enfin nous pensions et tentions de nouvelles façons de vivre et de fonctionner. N’ayons plus peur.

Nous sommes avec vous, défenseuses et défenseurs de la vie sur terre, soucieuses et soucieux d’un avenir viable. Orchidées contre béton armé!”

Les Signataires de Morges et Région en Transition.

Liste des signataires

Sylvain Isler, Antoine André, Gabriel Cotte, Fabrice De Joffrey, Steve Brawand, Chloé Allémann, Didier Dupertuis, Nathalie Diaz, Noé Goy, Florence Persoz, Fanny Magnenat, Marianne Golaz, Bertrand Emaresi, Marie-Claude Schupbach, Chantal Würsch, Elisabeth Roulin, Anne-Thérèse Biéri, Christine Dubochet, Magalì Matteodo, Mathilde Marendaz, Jonathan Doutre, Alice Vodoz, Nicole Ammann, Jacques Dubochet, Marie Goy, Sophie Rothrock, Jean Richard, Laetitia Bourge, Lindsay Lessard, Céline Lagrive, Julian Hossmann, Jeanne Durussel, Nino Vuarrier, Catherine Streiff Michaud, Jocelyne Tintori, Maya Corminboeuf, Claudia Rey Dossin, Natalie Bossy, Guillaume Schneider, Hilda Bichsel, Lucie Dupertuis, Eva Frochaux, Sandrine Carnot, Serge Ansermet, Paola Birotheau, Claudia Descombes, Manuel Lambert, Laurent Lagrive

Vous aussi vous souhaitez signer cette lettre? Il vous suffit de remplir le formulaire suivant:

Soutien matériel

Liste des besoins

  • planches, palettes
  • copeaux- bâches
  • bacs poubelle réservoirs pour eau
  • bois
  • canapé
  • couvertures, coussins
  • scie
  • lampe
  • ustensiles de cuisine (pour gros volumes si casseroles), éplucheurs, couteaux, râpes
  • Plus de besoins

Collecte de matériel

Point permanent à La Framboisie, Av. de Plan 4, 1110 Morges. Contactez Fabrice (0796222735) ou Gabriel (0762298489).

Soutien à celles et ceux qui défendent le Mormont, la Terre et ses vivants!